La basse saison, entretien de materiel et montages...
On y est c'est la treve, meme si de grosses prises se font ici et ailleurs, il ne faut pas négliger la preparation de la saison 2012, d'ailleur je vous souhaite a tous de tres bonnes fetes!!!!!.
En premier, un super nettoyage des cannes s'impose, un "decrassage" des anneaux obligatoire, afin de ne pas avoir de "vert de gris" sur les pattes,
un petit conseil sur les anneaux de qualité prendre une brosse a dent, poils souples de préférence, du dentifrice et eau tiède, frotter les parties metalliques de support de la ceramique, nettoyer a grande eau toujours tiède et essuyer avec un chiffon sec, pour ne pas a voir de dépot.
Le resultat est surprenant.
Vous pouvez une fois lavée nettoyer les éléments avec des lingettes bébé, ce qui rendra votre carbone brillant, ou mieux encore si vous possédez une pate regeneratrice de carbone,
en mettre sur la chiffonnette et frotter energiquement avec de "l'essuie tout " la canne re-vie!!!!! enfin ne la remaittre dans leurs etuis de protection seulement quand les brins sont sec!!!!
les moulins, le plus simple c'est la qu'on en profite pour changer son nylon, une fois le fils devidé, profitez en pour bien nettoyer les levres des bobines!!!!
souvent le depot de sel se trouve là, enfin demonter les disque de freins pour les "degraisser" et en mettre de la nouvelle.
Un bon demontage du galet, pensez a bien reperer pour le remontage!!,
nettoyage de tout les éléments mobiles au mieux si vous possédez, le changement du roulement, une petite astuce il y a souvent un ou deux grains de sable coincé dans les espaces inaccessible vaporiser un petit coup d'air sec, (bombe de nettoyage pour les clavier de pc) et finissez au cotton tige, une goutte d'huile a l'interieur et le remontage, verifiez le tout en passant un bout de fils autour du galet pour poir la rotation qui doit se faire librement et sans bruit!!! profitez en pour verifier aussi le ressort de maintien du pick up et de le huiler legerement pour eviter toute corrosion .
Le corps du moulin, faite le qui si vous vous sentez!!!!!
sinon allez chez votre detaillant pour une maintenance preventive de l'ensemble, le premier demontage est celui de la manivelle, nettoyer l'axe,
une fois le plus gros fait passez un petit coup d'air sec a l'interieur toujours du sable la aussi, une goutte d'huile sur la biellette et c'est ok,
enlever la premiere flasque du moulinet, faite l'opération en douceur et toujours dans le meme sens pour ne pas perdre de piéces, nettoyer les parties tournantes comme les roues d'entrainement, l'exedent de graisse sur les axes et sur le fond du bati,
une fois fait faire une lubrification avec de l'huile pour moulinet, un super rapport qualité prix sur le kit du groupe pure fishing dans la marque PENN ou il y a une burette d'huile et un tube de graisse, en magasin c'a ne depasse pas les dix €, un bon remontage et le tour est joué!! profitez une fois remonté pour mettre aussi une touche d'huile sur l'axe porte bobine,
tout en faisant tourner le bourin.Enfin vous pouvez nettoyer le bati exterieur avec un degraissant microbiologique super utile et efficace sur les taches de "gras". vous en trouverez chez Casto.Voila vous pouvez remplir les bobines!!!!!
Les trépieds et piques, bien souvent négligés et pourtant ils sont tout aussi "fragiles", pensez a bien les "dessaler" surtout sur les trépieds reglabes (ceux avec les tete et reposes cannes en vert fluo) ce qui prolongera leurs durées de vie..
Porte bas de ligne sur certaine marque comme ultramarine, pensez a changer les joint torrique qui auront subi de lourdes degradation du au soleil et aux embruns, une petite astuce une fois changé, et mis en place mettre un petit coup de verni epoxi dessus, au moins ils tiendront tout au long de la saison.
Les seaux souples ou rigides, un super nettoyage frottage au monsieur propre avec un bon rinçage ne sera pas du luxe , ils en ont vu des vers, des poissons et autres a l'interieur en un an!!!!.
Les fourreaux et baggagerie,
caisse glaciere etc, un bon coup d'aspirateur a l'interieur!!!!!! vous verrez ça fait du bien!!!j'ai la chance de posseder une bagagerie de type COLMIC, entre autre mon fourreau,
apres un super aspirage!!! un tour en machine a laver et hop comme neuf, une fois sec un passage au savon noir sur les fermetures eclaires et plus de problemes!!!!!! sur les caisses
profitez en une fois nettoyée pour refaire la deco avec vos couleurs vos marques preferées, etc....c'est toujours cool de recommencer une saison avec de nouvelles choses!!!! soyez creatifs...
Un point, le demontages des bas de lignes et corps de montages de l'année precedente, pour pouvoir refaire une gamme complete et opérationnelle des le debut de la saison, ça vous permettra de faire un pont sur le materiel manquant et sur les investissements a venir pour enflouer le stock ou la creation de vos nouvelles armes.
J'utilise des plioirs COLMIC les EVA SPOOL,
une fois libre je les passe a la machine a laver et ils re deviennent comme neufs toujours plus agreable pour ranger vos armes de concours!!!!! une malette ou des pour certains, super propre!!! c'est le top!!!afin d'eviter d'ecrire sur le disque en EVA je colle une etiquette
dessus avec la description du montage la longueur le diametre et la taille de l'hameçon ce qui est plutot efficaces en fin de saison( nemo = memoire de poissons rouge dans mon cas et vue le nombre de montages prets a l'avance).
En esperant vous avoir donné bien du boulot pendant vos longues journées d'hiver, je vous souhaite a tous de tres bonnes fetes en familles ou en compagnie d'ami(e)s!!!!